Recrutement - MÉDECIN GASTROENTÉROLOGUE

Le Centre Hospitalier de Briançon recherche un gastro-entérologue et endoscopiste digestif polyvalent

Le profil recherché

Le CH de Briançon recherche un gastro-entérologue et endoscopiste digestif polyvalent, doté de la qualification ordinale en France. Il ou elle devra participer aux projets de formation et de développement qui sont mis en place, et s’orienter vers une carrière dans le secteur public par le biais du concours de praticien hospitalier.

Une maîtrise des langues étrangères constitue un atout pour la prise en charge des patients européens, qu’ils soient frontaliers, touristes ou saisonniers.

Présentation du CH de Briançon

Le Centre Hospitalier (CH) de Briançon est un établissement public de santé disposant d’une offre de soins complète et pluridisciplinaire. L’hôpital dispose de 91 lits de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), de 35 lits de psychiatrie, de 54 lits d’EHPAD et de 30 lits d’USLD. Environ 80 médecins et 550 agents non-médicaux exercent dans l’établissement.

Grâce au plateau technique, à l’équipement du Centre Hospitalier de Briançon, les médecins peuvent pratiquer toutes les chirurgies principales : chirurgie digestive et viscérale, gynécologique, orthopédique et traumatologie, urologique, ORL.

Les urgences enregistrent près de 20 000 passages par an, à la fois avec les venues terrestres et les secours en montagne par hélicoptère.

Le CH de Briançon est un établissement partie au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), dont l’établissement support est le CH de Gap (CHICAS). L’hôpital d’Embrun, situé de façon centrale sur le département, sert de lieu de réalisation des consultations avancées. Les CHU les plus proches sont le CHU de Grenoble et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM). Des filières de soins spécifiques sont organisées afin de répondre aux besoins de santé de la population de l’ensemble du département.

Le plateau technique du CH de Briançon

Le plateau technique est performant et complet avec 4 salles d’opérations au bloc central, dont une salle dédiée aux examens endoscopiques sous anesthésie générale et locale.

Le plateau technique est complété d’un groupement d’intérêt économique radiologique :

Radiologie conventionnelle

Echographie

Scanner

A l’automne 2020, le CH de Briançon sera également doté d’un IRM suite à l’autorisation délivrée par l’ARS PACA en 2018.

L’unité fonctionnelle de Gastro-entérologie :

L’unité fonctionnelle de Gastro-entérologie fait partie du Pole de Médecine, mais aussi du Pole inter-établissement de Gastro-entérologie, en partenariat avec le Service de Gastro-entérologie du CH de Gap. Ce pôle inter-établissement dynamique développe de nombreux projets, notamment sur les activités endoscopiques partagées.

En interne, la coopération avec le Service de Médecine, le Service de Chirurgie et les Urgences est très étroite, notamment pour ce qui concerne la prise en charge des patients hospitalisés et des urgences endoscopiques. En externe, une collaboration rapprochée est en place avec l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, centre de référence de niveau international. Ce lien a notamment permis la mise en œuvre d’une formation à l’écho endoscopie et à la CPRE pour les praticiens de Briançon.

Actuellement, 2 gastro-entérologues interviennent sur l’établissement (totalisant 1,2 temps plein).

Les principaux segments d’activité de l’Unité fonctionnelle de Gastro-entérologie :

Les activités de l’UF comprennent une activité très développée de consultation externe et d’endoscopie digestive diagnostique et opérationnelle (gastroscopies et coloscopies avec polypectomies, mucosectomies, ligature de varices, dilatations), une activité en HDJ avec biothérapies pour le MICI, la participation au dépistages du cancer colorectal.

La prise en charge des patients hospitalisés est faite soit en coopération avec les médecins du Service de Médecine, soit par une prise en charge directe.

La prise en charge des urgences endoscopiques est assurée pendant la semaine de 8h00 à 18h00. En dehors de cette plage horaire, les prises en charge sont organisées avec le service de Gastro-entérologie du CH de Gap.

Présentation du cadre de vie de la ville de Briançon

Enfin, il est à noter que le CH de Briançon, hôpital le plus en altitude d’Europe, est situé dans un environnement de haute qualité. Différentes activités sportives sont pratiquées à proximité directe de Briançon, par des amateurs ou des professionnels (ski de piste, de fond et de randonnée, escalade, alpinisme, randonnée hockey sur glace…).

La ville, comptant 12 000 habitants permanents, est classée au Patrimoine de l’Unesco. Elle attire plus de 100 000 touristes l’été et l’hiver, et dispose donc d’une offre culturelle riche et variée. Elle est facilement accessible grâce à un réseau routier de bonne qualité, une gare TGV à 45 minutes (Oulx) et plusieurs aéroports environnants (Turin à 1h15).

Briançon offre une variété de services publics (crèches, écoles, lycée) et est engagée dans une démarche de développement durable et de préservation de l’environnement.

Pour plus de renseignements, ou pour postuler :

Contacts :

Bureau des Affaires médicales

Téléphone : 04.92.25.21.06

mail : affmed@ch-briancon.fr

Les candidatures sont à adresser à Mme le Docteur GENTILCORE Elena – Responsable de l’Unité fonctionnelle de Gastro-entérologie

Mail : affmed@ch-briancon.fr