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L'institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon

Bienvenue à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons à Briançon

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre des actions du centre de formation des professionnels de santé en date du 06 janvier 2022.

Mise à jour : 17 octobre 2023

Formation en Soins Infirmiers

  • Présentation

L'IFSI de Briançon accueille chaque année 45 étudiants depuis septembre 2022 dans le cadre de la préparation au Diplôme d'Etat d'Infirmier. L'IFSI accueille 3 promotions en permanence.

Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, la durée de formation est de 3 années (6 semestres = 4 200 heures) avec une rentrée en septembre. Cette formation de type universitaire permet à terme aux étudiants de se voir délivrer à la fois un Diplôme d'Etat professionnel et un grade licence. La formation est basée sur le principe de l'alternance comprenant des enseignements théoriques et des stages cliniques.

  • Consultations des textes du Journal Officiel Santé de 2009 :

Quelques textes sur la nouvelle réforme LMD pour la formation en IFSI et le DEI (Diplôme d'Etat Infirmier):

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’infirmier

Bulletin officiel santé Protection sociale solidarité n°2009/7 ( Juillet 2009 ) du 15 août 2009

Circulaire interministèrielle n°DHOS/RH1/DGESIP/2009/202 du 9 juillet 2009 relative au conventionnement des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) avec l’université et la région dans le cadre de la mise en oeuvre du processus Licence-Master-Doctorat (LMD)

  • Conditions d'accès et prérequis

Selon l'arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d'Infirmier, peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondant à l'une des conditions suivantes : 

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme
  2. Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du Code du Travail et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant annuel est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

  • Modalités et délais d’accès

Les attendus et les critères nationaux sont définis par  l'arrêté du 03 janvier 2019, relatif au cadre national sur les attentes de la formation. 

Le délai d'accès à la formation est de 9 mois pour la filière Parcoursup et de 6 mois pour la filière FPC.

 

Vous êtes néo-bachelier ou étudiant universitaire : 

Tous les lycéens ou étudiants peuvent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/ 

Les inscriptions sur cette plateforme débuteront en janvier 2024 pour la rentrée de septembre 2024.

 

Vous êtes bachelier en reconversion professionnelle avec 3 années de cotisation à un régime de protection sociale :

  1. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. En fonction de vos besoins exprimés lors de votre inscription, vous serez orientés sur Parcourplus. Des solutions pouvant répondre à vos attentes seront identifiées, comme par exemple l'offre de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi consulter des sites sur lesquels vous trouverez les informations pratiques et des contacts utiles à votre démarche. Vous pourrez également si vous le souhaitez poursuivre votre inscription sur Parcoursup et formuler vos voeux.
  2. ET/OU vous avez la possibilité de vous inscrire aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI hors Parcoursup (voir ci-dessous). Vous avez cotisé à un régime de protection sociale en tant que salarié pendant au minimum 3 années et vous n'êtes pas bachelier : cette voie d'accès par les épreuves de sélection est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle. Les épreuves sont au nombre de deux :
  • une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. Ces deux sous épreuves sont notées sur 20.
  • un entretien oral de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle noté sur 20
  • une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.
  • 3. Suite à l'instruction du 02 août 2023, relative à la mise en place d'un parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants. Un parcours sera proposé à la rentrée 2024 dont les modalités sont en cours d'élaboration.

La complétude du dossier est une condition impérative pour être convoqué.e aux épreuves de sélection. Pour être admis, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 aux épreuves de sélection. Le résultat est transmis au candidat dans le respect des délais prévus à l'article D.612-1-2 du Code de l'Education.

  • Résultats du concours FPC

            Liste principale concours 2023                                   Liste complémentaire concours 2023.pdf                               

 

  • Journée portes ouvertes 2024

Le 07 février 2024 de 10h00 à 17h00 

affiche_journee_portes_ouvertes_2024.pdf

 

À cette occasion vous pourrez vous informer sur la formation, découvrir les accompagnements que nous proposons, visiter nos locaux, échanger avec formateurs, étudiants et secrétaire.

  • Objectifs de la formation

La formation vise à former dans le respect des valeurs et de l’éthique professionnelle, des praticiens compétents sachant être autonomes, responsables, réflexifs et en capacité d’analyser toute situation de santé et de s’adapter. L'objectif de la formation est l'obtention du Diplôme d'État d'Infirmier (DEI).

Le référentiel de formation est articulé autour de 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.

La formation est une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

Il s'agit de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmiers dont les caractéristiques seront les suivantes. À l'issue de la formation l'étudiant doit être capable de :

Évaluer l'état de santé d'une personne, analyser les situations de soins et définir les projets de soins personnalisés dans les domaines préventifs, curatifs et palliatifs

Planifier les soins, les prodiguer, les évaluer et mettre en oeuvre des traitements dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire

Contribuer à l'éducation de la santé, à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie en établissement ou à domicile.

Évaluer sa pratique et de l'améliorer afin de donner aux patients des soins de qualité en toute sécurité.

 

  • Durée de la formation

Durée totale de la formation = 4 200 heures soit 2 100 heures théoriques (cours) et 2 100 heures en formation clinique (stages) 6 semestres soit 3 années de formation.

Cette formation comprend une alternance entre enseignement théorique en Institut et la réalisation de stages en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social).

6 semestres universitaires de 20 semaines comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques, du temps de travail personnel guidé et des stages.

Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

 

  • Contenu de la formation

La formation alterne entre des enseignements théoriques réalisés en Institut de formation et en apprentissage cliniques et techniques effectués en stage. Ces deux modes de formation permettent de développer 10 compétences.

Fiche de correspondance UE/Compétences

Enseignement théorique :

Inspiré du modèle universitaire, l'enseignement se présente sous la forme d'Unités d'Enseignement qui participent à la validation de 10 compétences du référentiel infirmier :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs 
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Enseignement clinique :

Il est dispensé sur les lieux de stage dans lesquels l'étudiant est en contact direct avec les équipes et les personnes soignées. Un encadrement personnalisé est réalisé avec un maître de stage, un tuteur, un cadre formateur référent et des professionnels de proximité.

4 types de stage sont obligatoires soit en milieu hospitalier soit en milieu extra-hospitalier :

  1. Soins de courte durée
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Les stages peuvent s'effectuer aussi bien sur le territoire des Hautes-Alpes qu'en France métropolitaine ainsi que sur les DOM-TOM. Certains stages peuvent avoir lieu à l'étranger (ex Italie), sous réserve que les conditions soient réunies pour effectuer ce stage (sécurité géopolitique et sanitaire).

 

Participation au service sanitaire :

Conformément au décret n° 2018-472 du 12 juin 2018, les objectifs du service sanitaire sont :

  • Initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire par l'OMS
  • Permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire
  • Favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité
  • Intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

 

  • Modalités et délais d'accès

Modalités d'octroi de dispenses d'enseignement :

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unité(s) d'enseignement ou de semestre(s) par le Directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

  • Report d'entrée en formation :

Le bénéfice d'une autorisation d'inscription n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a admis. Par dérogation, le Directeur d'établissement accorde, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de 3 ans, un report pour l'entrée en scolarité dans son établissement : 

De droit en cas de congés pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé de formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de 4 ans ; de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de la survenance d'un empêchement grave l'empêchant d'initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

Le délai d'accès à la formation est de 9 mois (inscriptions en janvier pour une rentrée en septembre de la même année).

 

  • Candidats en situation de handicap

La formation est ouverte à tous. Dans le cas où vous seriez en situation de handicap, un cadre formateur référent handicap est désigné. Il peut vous accompagner et adapter la formation en fonction des besoins sous réserve des moyens fournis par l'IFSI.

Pour toute information ou prise de rdv, n'hésitez pas à nous contacter 

Référent handicap : Annie FRANCOU

Adresse mail : afrancou@ch-briancon.fr

Téléphone : 04 92 25 28 08

Les locaux de l'IFSI sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 

  • Inscription au concours FPC 2024

  • Pour vous renseigner et vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

https://myselect-paca.epsilon-informatique.net/g/regroupement-aix-marseille-universite

 

  • Coût de la formation et aides financières

La formation est gratuite pour les étudiants.

Le coût pédagogique annuel s'élève à 7 542 euros il est subventionné soit par le Conseil Régional soit par l'employeur ou autre organisme financeur.

Le montant des droits d’inscription universitaires annuel est de 170 €* et le montant de la Contribution pour la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) est de 100€* annuels. Les étudiants boursiers en sont exonérés.

*Montants 2023/2024 révisables chaque année

 

  • Types d'aides régionales

Selon leur situation, les étudiants peuvent bénéficier d'aides individuelles du sanitaire et social = bourses de la Région Sud, fonds Social Régional (FSR), aides à l'hébergement, Carte ZOU, Pass santé, Pass jeunes..

 

  • Evaluation et Diplôme

L'obtention du Diplôme d'Etat est soumise à la validation de 180 crédits européens (ECTS) qui s'acquièrent sur les 3 ans. 120 ECTS pour l'enseignement théorique et 60 pour l'enseignement clinique. Différents types d'évaluation sont proposés : écrites, orales et pratiques. 

Méthodes pédagogiques inductives, simulation, actives, participatives : apports théoriques et analyses de cas concrets, exposés (travaux de groupe, cas pratiques, mises en situation, exercices, jeux de rôle).

Évaluation des connaissances en pré et post-enseignement (mathématiques, calculs de doses, anglais professionnel).

 

  • Évolutions professionnelles et débouchés

Les titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

Infirmière Puéricultrice, Infirmière de Bloc Opératoire, Infirmière Anesthésiste, Infirmière en Pratiques Avancées, Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Cadre Supérieur….

Il est également possible d’accéder directement en deuxième et troisième année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.

À l'issue de la formation, une passerelle auprès de l'Université Faculté de Médecine est possible.

 

  • Possibilité de validation de blocs de compétences

Conformément à la circulaire du n° DGOS/RH1/2011/293 du 20 juillet 2011 relative à la mise en œuvre du référentiel de formation infirmier, la validation des unités d’enseignement permet l’exercice en qualité d’aide-soignant(e) durant les périodes de congés.

Conformément  à l’arrêté du 03 février 2022. L'obtention du DEAS par les étudiants en santé non médicaux est possible à l'issue de la première année de formation.

 

  • Résultats du Diplôme d’État Infirmier

                  DEI juillet 2023                dei_decembre_2023.pdf     

 

  • Chiffres clés

TAUX DE RÉUSSITE AU DEI :  93,75 % en session 1 du 12 juillet 2023

TAUX D’INSERTION AU 13 JUILLET 2023 SUR LA PROMOTION 2020/2023 : 100 %

TAUX DE SATISFACTION SORTIE D.E.  PROMOTION 2020/2023 : 75 %  (13 réponses sur 30), au 04 septembre 2023 

TAUX D’ABANDON ANNÉE SCOLAIRE 2022/2023 : 3 % (demande d'équivalence aide-soignant, autres projets professionnels)

mise à jour le 21 août 2023

  • Organigrammes

Organigramme du personnel de l'IFSI                  organigramme_fonction_centrale_.pdf

 

 

  • Règlement intérieur année 2023/2024

reglementinterieurannee2023-2024.pdf

 

  •  Fiche de réclamation 

fiche_de_reclamation_oct_2023.pdf

Dans le cadre de la démarche qualité à l’IFSI du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon, nous mettons à votre disposition cette fiche d’expression, si vous souhaitez nous faire parvenir vos remarque(s) et requête(s).