Urgences et n° utiles

L'institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons

Bienvenue à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons à Briançon

La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

Mise à jour : janvier 2022

Formation en Soins Infirmiers

• Prérequis

Peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

• Site de formation

Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon (IFSI du CHEB)

15 avenue Adrien Daurelle

05100 BRIANCON

Quota = 40 étudiants par promotion

• Objectifs

La formation vise à former dans le respect des valeurs et de l’éthique professionnelle, des praticiens compétents sachant être autonomes, responsables, réflexifs et en capacité d’analyser toute situation de santé et de s’adapter.

Le référentiel de formation est articulé autour de 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.

La formation est une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

• Durée de la formation

Durée totale de la formation = 4 200 heures

Cette formation comprend une alternance entre enseignement théorique en Institut et la réalisation de stages en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social).

6 semestres universitaires de 20 semaines comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et du temps de travail personnel guidé et des stages.

• Modalités et délais d’accès

Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’Infirmier

La rentrée scolaire a lieu le premier lundi du mois de septembre. L’accès à la formation se fait selon deux voies.

1. Inscription sur la plateforme PARCOURSUP (ouverte courant janvier)

Sont  concernés :

• les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme
  • les élèves de classe de terminale, sous réserve de l’obtention du baccalauréat
  • les candidats en reconversion professionnelle et bacheliers

2. Accès par concours

Sont concernés :

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue FPC justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale ou justifiant de 3 ans d’exercice professionnel à temps plein. Ceci à la date d’inscription aux épreuves de sélection.

1. Candidats Parcoursup
  2. Candidats Formation Professionnelle Continue (FPC)

reglement_2022_des_epreuves_de_selection_ifsi_regroupements_paca.pdf

notice_briancon_2022.pdf

amu_fiche_dinscription_2022_briancon.pdf

• Méthodes mobilisées

Méthodes pédagogiques inductives, simulation, actives, participatives : apports théoriques et analyses de cas concrets, exposés (travaux de groupe, cas pratiques, mises en situation, exercices, jeux de rôle.

Evaluation des connaissances pré et post-formation.

• Modalités d’évaluation

La formation se compose de 180 crédits européens (ECTS), à acquérir sur les 3 années = 120 ECTS pour l’enseignement théorique, 60 pour l’enseignement clinique.

Différents types d’évaluations sont proposés : orale, écrite, pratique.

Personnes en situation de handicap

Un aménagement des modalités des épreuves peut être requis sur présentation d'un certificat médical de la MDPH ou d'un médecin agréé.Tout justificatif de demande d'aménagement doit parvenir au plus tard le jour de la clôture des inscriptions.

• Dossier d'inscription

Le coût d’inscription au concours est de 140 € montant révisable chaque année.

• Coût de la formation et aides financières

Le coût de la formation 7 542 €/an pour les étudiants en promotion professionnelle financée par leur employeur, auquel s’ajoute le montant des droits d’inscription universitaires 170 € et le montant de la Contribution pour la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 € (base année 2021/2022, montants révisables chaque année).

• Aides individuelles du sanitaire et social = bourses de la Région Sud

Fonds Social Régional (FSR)

Carte ZOU

Pass santé

Pass jeunes

La formation est financée soit :

1. Par l’employeur;
  2. Par la Région Sud;
  3. Par Pôle Emploi.

Types d’aides régionales

• Chiffres clés

TAUX DE RÉUSSITE AU DEI : 95 % en session 1 du 16 juillet 2021

TAUX D’INSERTION : 100 %

TAUX DE SATISFACTION : 89 %

TAUX D’ABANDON : 0,83 %

• Évolutions professionnelles et débouchés

Les titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

Infirmière Puéricultrice, Infirmière de Bloc Opératoire, Infirmière Anesthésiste, Infirmière en Pratiques Avancées, Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Cadre Supérieur….

Il est également possible d’accéder directement en deuxième et troisième année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.

• Résultats du concours filière FPC

Résultats du Concurs FPC 2021