Le guide de votre séjour

Le Centre Hospitalier de Briançon a mis en place un certain nombre de services pour vous assurer confort et bien-être lors de votre séjour. Nous veillons, dans la mesure du possible, à répondre à vos attentes.

Accueil des accompagnants

Visites

Les visites sont autorisées tous les jours, sauf indication contraire. Renseignez vous auprès du personnel soignant pour connaître les horaires de visite de votre service.

Accompagnants

Si votre état de santé le justifie, un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits et prendre ses repas avec vous dans votre chambre.
Les frais de ces prestations seront à votre charge :

  • Petit déjeuner : 2,50 €
  • Repas accompagnant : 8 €
  • Lit "accompagnant" : 10 €

Adressez-vous au cadre de votre service.

Vie quotidienne

Interprètes

Si vous avez des difficultés à comprendre la langue française, des interprètes peuvent vous aider. Adressez-vous au cadre de votre service.

Votre argent et vos objets précieux

Il est recommandé de ne conserver, pendant votre séjour, que des objets indispensables. N’apportez pas de grosses sommes d’argent et/ou d’objets de valeur. Néanmoins, si le cas se présente, et avec votre accord, vous pouvez, lors de votre admission, déposer vos valeurs, (espèces, carnet de chèques, bijoux exclusivement) au Service Gestion Clientèle qui les fera parvenir à la trésorerie de l’établissement, où vous pourrez les retirer sur présentation d’un reçu et d’une pièce d’identité. (Avenue du Dauphiné, Briançon - Tél. 04 92 20 28 09). L’établissement n’est pas tenu responsable de pertes et/ou vols des biens et valeurs conservés par le patient lors de son séjour.

Vos repas

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • Petit déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 11h45 - 12h
  • Dîner : à partir de 18h45 - 19h.

L’équipe de diététiciennes vient, si besoin, vous rendre visite pour adapter les repas à votre régime. Elle veille, avec l’équipe de restauration, à l’équilibre alimentaire des menus et aux règles d’hygiène. Vous êtes interrogés sur vos préférences et espérons les satisfaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour nous aider à améliorer notre prestation. Des membres de votre famille peuvent prendre un repas avec vous. (Tickets à acheter au bureau de Gestion Clientèle situé dans le hall d'entrée).

Courrier

Dès son arrivée, votre courrier vous est remis. Vous pourrez l’expédier en le remettant au personnel du service ou en le déposant dans la boîte aux lettres située à côté du hall d’entrée.

Téléphone

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de limiter l'usage des téléphones portables dans l'enceinte de l'hôpital. Vous pouvez disposer d'un accès téléphonique depuis votre chambre en demandant sa mise en service auprès du standard (teléphonez au 2525). La réception d'appels est gratuite. Les frais d'émission seront par contre à votre charge (frais de mise en service de la ligne et des communications sur base d'un forfait).

Télévision

Si vous désirez avoir la télévision dans votre chambre, un service de location est disponible à la boutique de l'hôpital dans le hall d'entrée (téléphonez au 2009). Réservez la veille au plus tard auprès de la boutique au 2009 sauf le week-end.

Boutique

Une boutique est à votre disposition dans le hall d'accueil. On y trouve journaux, magazines, petite restauration, confiseries, boissons, papeterie, produits de toilette, jouets, location de télévision, etc.
Elle est ouverte :

  • du lundi au vendredi de 9h à 19h,
  • le samedi de 9h à 17h et
  • les dimanches et jours fériés de 9h à 15h.

Distributeur de boissons

Des distributeurs de boissons chaudes, froides, friandises sont à votre disposition dans le hall d'entrée et dans la salle d'attente du service d'accueil des urgences.

Culte

Vous pouvez faire appel, si vous le désirez, à un ministre du culte de votre choix, en exprimant votre demande auprès du personnel du service. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous adresser à l'aumônier, en faisant la demande auprès du cadre du service ou en le contactant directement : Mr DIAS Armindo 04 92 25 20 08.

Hygiène

Règles d'hygiène et de sécurité

L'hôpital est un lieu où les patients ont besoin de repos. La vie dans l'établissement requiert une certaine discipline dans l'intérêt de tous.

C'est pourquoi il vous est demandé :

  • de respecter et de permettre le repos des autres patients, de faire preuve de discrétion (respect des horaires de visite, respect du sommeil et de tranquilité des autres : merci de limiter le niveau sonore des radios, télévisions, jeux électroniques, ordinateurs portables, ...)
  • de respecter les règles de fonctionnement du service
  • d'avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements
  • de prendre soin du matériel, locaux et objets de l'établissement
  • de respecter les mesures d'hygiène et de sécurité affichées dans l'établissement
  • de ne pas introduire d'animal dans l'enceinte de l'hôpital

Fleurs

Merci de vous renseigner auprès du personnel du service avant d'apporter des plantes ou des bouquets de fleurs.

Incendie

En cas d'incendie, gardez votre calme et prévenez le service hospitalier. En cas d'évacuation, suivez rigoureusement les instructions données, en particulier pour rejoindre les locaux protégés. Ne revenez pas dans votre chambre sans y avoir été autorisé par le personnel ou les sapeurs-pompiers.

Hôpital sans tabac

L'hôpital est un lieu au sein duquel il est strictement interdit de fumer.

En signant la charte "hôpital sans tabac", le Centre Hospitalier s'est engagé à respecter cette réglementation et à aider les fumeurs à s'abstenir de fumer. Si vous éprouvez des difficultés à ce sujet, adressez-vous à l'équipe soignante. Un traitement gratuit peut en effet vous être proposé par l'hôpital au cours de votre séjour. Vous pourrez aussi prendre rendez-vous auprès de la consultation de tabacologie.
Pour les fumeurs, un abri est situé à l'extérieur, au niveau du hall d'entrée.

Depuis juillet 2013, selon les recommandations des experts sur l'e-cigarette, l'usage de la cigarette électronique est interdit au sein de l'Hôpital.

Alcools et autres toxiques

ll est interdit d'apporter de l'alcool et des drogues à l'hôpital, ou de s'en faire apporter.

En tant que professionnels de santé, nous pouvons vous apporter l'aide de spécialistes si vous vous sentez en difficulté. Parlez-en en toute confidentialité, avec l'équipe qui vous soigne. Si vous avez besoin d'informations, d'échanges ou de soutien, vous pouvez aussi appeler directement l'Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du Centre Hospitalier au 04 92 24 22 30.

Transports

Taxi et bus

Devant l'établissement, un bus vous permet de rejoindre le centre-ville.
(Renseignements Transports Urbainsn de Briançon : 04 92 20 47 10 - www.bustub.com)
Vous pouvez réserver votre taxi en vous adressant au personnel de votre service ou au standard (9).

Parking

Un parking est à votre disposition dans la limite des places disponibles. Veillez à bien garer votre véhicule sur les emplacements autorisés. Tout véhicule gênant la circulation pourra être enlevé.