Qualité et sécurité des soins

 

La qualité et la sécurité des soins est un enjeu majeur pour tous les acteurs du secteur médical. Au Centre Hospitalier de Briançon, un processus d'amélioration en continu de la qualité et de la sécurité des soins a été mis en place ainsi que plusieurs comités et cellules.

Le Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)

Une infection nosocomiale est une infection acquise lors d’un séjour à l’hôpital. Malgré toutes les précautions prises, dans certains cas, cette complication peut impacter de manière importante l'état du patient.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) élaborent chaque année un programme de lutte contre ces infections.

Les recommandations d’hygiène s’adressent aux différents personnels impliqués dans les soins, mais aussi à l’hospitalisé lui-même, sa famille et ses visiteurs.

Pour des raisons médicales, d’autres mesures complémentaires peuvent être exigées.

Des solutions hydro alcooliques sont mises à votre disposition et à celle de vos visiteurs pour vous désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie de votre chambre.

La prévention des infections nosocomiales est l’affaire de tous ! (Indicateurs qualité à votre disposition)

Le Comité de Lutte Contre la Douleur (CLUD)

Le Comité de Lutte contre la Douleur est une force d’analyse, de propositions, de validation, de coordination, de communication et d’information vis-à-vis du public et des professionnels.

Il est appelé à travailler avec tous les secteurs d’activité de l’établissement, pour améliorer la qualité de la prise en charge préventive, curative et palliative de la douleur aiguë ou chronique des patients.

L’établissement s’engage à prendre en charge votre douleur. Un contrat d'engagement contre la douleur a été mis en place au sein de notre établissement.

En savoir plus sur le contrat d'engagement contre la douleur

 

Le Comité de Liaison pour l’Alimentation (CLAN)

Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition a pour objectif de dépister les troubles nutritionnels, mettre en place des procédures pour leur prise en charge et de considérer l’alimentation comme un soin à part entière et former le personnel sur l’importance de ce dépistage. C’est une instance médicale. Le CLAN est composé de médecins, diététiciennes, soignants, responsable de restauration, représentant du service qualité, direction.

Le COPIL Qualité et Gestion des Risques

Ce comité de pilotage décide de la politique de Qualité au CHEB.

La Cellule d’IdentitoVigilance (CIV)

C’est un système de surveillance et de gestion des risques et des erreurs liés à l’identification du patient.

Un bracelet d’identification vous sera posé à votre entrée dans le service de soins, pour assurer votre sécurité tout au long de votre hospitalisation.

La Cellule Qualité

Le service qualité et gestion des risques excerce une mission transversale en lien avec tous les secteurs de l'établissement. Sa mission est d'initier et de mener des projets concourant à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, de la prise en charge globale des patients et de la qualité du fonctionnement de l'établissement. De plus, il participe activement à la certification de l'hôpital (les rapports sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité de la Santé www.has-sante.fr).

La cellule qualité est à l'écoute des usagers, mène en continu des évaluations de pratiques professionnelles en vue de mettre en place les actions d'amélioration correspondantes.

Elle assure le suivi des indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Les résultats de ces indicateurs sont affichés au sein de l'établissement et sont consultables sur le site www.scopesante.fr.

La Commission des Usagers (CU)

Cette commission a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.

Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions ; c’est pourquoi il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Elle est composée du Directeur du Centre Hospitalier, d’un médecin médiateur, d’un médiateur non médecin, de deux représentants des usagers : M. Guy CROSETTA et Mme Elisabeth FINE, et à titre informatif du responsable de la qualité. 

 

Plaintes et réclamations

Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer la meilleure prise en charge. Si malgré nos efforts, vous avez à formuler certaines critiques, vous pouvez le faire oralement, auprès du cadre de santé du service concerné. Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez écrire à la direction qui vous enverra rapidement une réponse. Vous pourrez, si vous le souhaitez, demander à avoir un entretien avec un médiateur, qui le restituera aux membres de la Commission des Usagers. Une réponse vous sera alors adressée après concertation des différents acteurs.

Vous pouvez également contacter directement les représentants des usagers qui vous conseilleront sur la démarche à suivre. Pour contacter les médiateurs et/ou les représentants des usagers, merci de vous adresser au secrétariat de la Cellule Qualité au 04.92.25.20.52