Le contrat d'engagement de lutte contre la douleur

Au Centre Hospitalier de Briançon, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. La douleur n'est pas un fatalité ! Il faut en parler pour pouvoir la traiter.

Reconnaitre la douleur

Il existe plusieurs types de douleur :

• Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.). Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi. Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

Le soulagement de la douleur est un droit fondamental

Le contrat d'engagement de la lutte contre la douleur témoigne de notre engagement à prévenir, évaluer, prendre en compte et traiter votre douleur.

La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique et le Centre Hospitalier de Briançon veille à mettre en oeuvre le programme national de lutte contre la douleur :

• Améliorer la prise en charge des douleurs des populations les plus vulnérables ;
  • Améliorer les modalités de traitement médicamenteux et d'utilisation des méthodes non pharmacologiques pour une prise en charge de qualité ;
  • Structurer la filière de soins de la douleur, en particulier des douleurs chroniques dites rebelles. Pour en savoir plus sur notre contrat d'engagement, les protocoles mis en place, la formation de nos professionnels, notre méthode d'évaluation de la douleur, vous pouvez consulter notre brochure.