Le service d'endocrinologie - Chirurgie de la Thyroïde

L’unité d’endocrinologie prend en charge des patients souffrant de maladies endocriniennes, notamment les pathologies thyroïdiennes. Elle assure le diagnostic, le traitement, le suivi et la prise en charge globale des patients, en mettant à leur disposition un plateau technique perfomant.

Le Centre Hospitalier a organisé le 5, 6 et 7 mai 2017 les journées briançonnaises de dépistage des pathologies de la thyroïde.

Ces journées ont été effectuées en collaboration avec les services d'endocrinologie, de médecine, le service d'ORL, d'imagerie et le laboratoire dans le but de réaliser un dépistage accessible à tous.

Les étapes du dépistage :

1) Accueil et création du dossier administratif

2) Entretien avec une infirmière (prise de pouls, de tension et réponse à un questionnaire lié aux habitudes de vie et antécédents)

3) Palpation de la thyroïde par un médecin ORL (oto-rhino-laryngologue)

3) Echographie pratiquée par un endocrinologue ou un radiologue de la thyroïde et des ganglions cervicaux

Pour rappel : L'échographie est un examen indolore qui permet de détecter les anomalies de la thyroïde ou l'existence de ganglions d'un volume anormal

4) En fonction des résultats de l'échographie, il pourra vous être proposé : 

- un dosage des hormones thyroïdiennes par un premier bilan sanguin

- un rendez-vous avec un médecin endocrinologue pour une cytoponction 

Pour rappel : La cytoponction est effectuée avec une aiguille extrêmement fine. En règle générale, elle n'est pas douloureuse. Elle permet le recueil de cellules dans un ou plusieurs nodules de la thyroïde. Deux ou trois prélèvements seront le plus souvent nécessaires. L'examen dure quelques secondes pendant lesquelles il vous sera demandé de ne pas avaler et de ne pas parler.

L'équipe médicale

SAGGIORATO Enrico
Endocrinologue