Le service d'hépato-gastro-entérologie

Salle d'endoscopie L'Unité Fonctionnelle d’Hépato-Gastroentérologie assure la prise en charge des personnes souffrant des maladies hépatiques et gastroentérologiques. 

Elle prend en charge la prévention, le dépistage et le traitement des maladies du foie et de l’appareil digestif.

Le service d’Hépato-Gastroentérologie propose :

  • des consultations externes spécialisées,
  • des hospitalisations ambulatoires pour la réalisation des examens endoscopiques, avec un matériel innovant permettant de réaliser un examen approfondi et non invasif par système de vidéo-capsule,
  • des hospitalisations en hôpital de jour pluridisciplinaire pour les biothérapies,
  • des hospitalisations conventionnelles dans notre Unité Fonctionnelle d’Hépato-gastroentérologie auprès du Pôle de Médecine.

L’Hépato-Gastroentérologie est la discipline médicale spécialisée prenant en charge les maladies de l’appareil digestif et du foie. Ces maladies constituent la première cause d'hospitalisation publique et privée en France et sont la cause de plus de 70 000 décès par an.

Description

Salle de désinfection des endoscopes

Notre discipline a un champ d’action étendu, qui concerne les maladies de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon, du rectum, de l’anus, du pancréas, du foie et des voies biliaires.

L'hépato-gastroentérologie regroupe des nombreuses affections différentes concernant des domaines très variés comme :

  • la cancérologie,
  • les maladies liées à l’immunité (maladie de Crohn, recto-colite hémorragique, maladie cœliaque, cholangite sclérosante, cirrhose biliaire primitive...),
  • les pathologies liées à l’alcool (hépatite, cirrhose hépatique….),
  • la nutrition,
  • les maladies infectieuses avec notamment lespathologies virales dont les hépatites B et C, la motricité (colopathie fonctionnelle, achalasie…)
  • les maladies liées à l’acidité gastrique (maladie ulcéreuse, œsophagite, reflux gastro-œsophagien,...).
  • la proctologie qui concerne plus particulièrement les maladies du canal anal, telle la maladie hémorroïdaire.

    Matériel endoscopique

     

Examens et interventions proposés dans notre service                                                                                                          

Fibroscopie standard et fibroscope pédiatrique                                         

Coloscopie standard et pédiatrique
Coloscopie standard et interventionnelle
Pose de Gastrostomie, ligature et collage des varices œsophagiennes, Argon-plasma                                            

                                                        
Traitement des hémorroïdes par infrarouge et ligature
Explorations fonctionnelles (ph-métrie sans sonde nasale)
Dilatation des sténoses coliques et œsophagiennes, biopsie hépatique

L’endoscopie digestive

L'hépato-gastroentérologie est également une discipline médico-technique, du fait de l'apport considérable de l'endoscopie, ainsi que de l'exploration fonctionnelle digestive. Cette caractéristique confère à l’hépato-gastroentérologue une autonomie importante dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.

L’endoscopie (gastroscopies, coloscopies, échoendoscopies...) permet de faire des diagnostics ou des interventions en explorant l’intérieur du tube digestif et les organes environnant (pour ce qui concerne l’échoendoscopie).

Pendant les actes endoscopiques, nous pouvons traiter des maladies ou des lésions comme les polypes, les hémorragies digestives, les calculs et les collections liquidiennes en évitant dans certains cas l’opération chirurgicale.

Nos rapports avec les médecins de famille et les autres spécialités

Notre Unité Fonctionnelle d’Hépato-Gastroentérologie entretient des relations naturelles avec le médecin de famille et est étroitement lié à de nombreux autres spécialistes : chirurgiens digestifs et hépatiques, anatomo-pathologistes, radiologues, microbiologistes, cancérologues, nutritionnistes, immunologistes et généticiens, dans le cadre d'une prise en charge coordonnée de nos patients.

L'équipe médicale

GENTILCORE Elena
Hépato-Gastro-Entérologue
SIETCHIPING NZEPA Francis
Hépato-Gastro-Entérologue

Le rôle de notre unité de Gastro-Entérologie dans le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Hautes Alpes 

Les médecins et les paramédicaux de notre Unité Fonctionnelle d’Hépato-Gastroentérologie sont des acteurs actifs du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) du Département des Hautes Alpes. Ceci permet à nos patients de bénéficier des meilleurs soins au bon endroit et en proximité de leur domicile.

Les examens réalisés par nos soins au CHICAS de Gap.

Cathétérisme rétrograde (au CHICAS de Gap)
Vidéocapsule du grêle et du colon (au CHICAS de Gap)

Les spécificités de notre service

La prévention, le dépistage et le traitement des maladies du foie et de l’appareil digestif.

Une prise en charge spécifique par des consultations externes spécialisées, des hospitalisations ambulatoires (auprès du pôle de Chirurgie) pour les examens endoscopiques, des hospitalisations en hôpital de jour pluridisciplinaire pour les biothérapies et des hospitalisations conventionnelles dans l’UF de Hépato-gastroentérologie (auprès du pôle de Médecine).

La prise en charge de toute urgence médicale digestive par la réalisation d’endoscopies diagnostiques et thérapeutiques pendant les journées ouvrées.

Nous participons à la campagne nationale de dépistage du cancer du côlon et proposons une coloscopie de dépistage en cas de test Hemoccult positif.

Nous participons à un programme de dépistage du cancer de l’œsophage.

La prise en charge des maladies inflammatoires de l’intestin (Maladie de Crohn, recto-colite hémorragique) et la réalisation des traitements immunosuppresseurs dont les anti-TNF.

Une offre de soins dans le domaine de l’hépatologie (dépistage des conduites à risques, bilans et prises en charge des hépatites virales, des cirrhoses d’origines diverses, travail en réseau avec le Service d’Addictologie...). Partenariat avec le service d’hépatologie et gastroentérologie du CHU de Grenoble.

Traitement de l’hépatite virale C avec les nouveaux antiviraux.

Une offre de soins dans le domaine de la cancérologie digestive en coopération avec l’IPC de Marseille.

Discussion des dossiers de cancérologie digestive lors des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) en visioconférence avec les spécialistes de l’IPC de Marseille.

Réalisation d’endoscopies interventionnelles et thérapeutiques (traitement endoscopique des hémorragies digestives, ligatures endoscopiques des varices œsophagiennes, dilatation des sténoses digestives, polypectomies et mucosectomies endoscopiques).

Mise en place de gastrostomies percutanées endoscopiques. Consultation médicale dédiée au suivi des patients.

Nous travaillons en réseau avec IPC de Marseille et les Centres Hospitaliers  Universitaires référents (CHU de Marseille et CHU de Grenoble) avec actualisation régulière des connaissances et des pratiques.

 

Le Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Hautes Alpes

Nous participons activement à la potentialisation des réseaux des soins dans le cadre du GHT.

 

La Coopération internationale transfrontalière avec l’Italie

Nous participons  au projet de coopération médicale entre le Centre Hospitalier de Briançon et Italie, avec la prise en charge de patients italiens.

 

La Coopération internationale avec HAITI

Nous conduisons le programme coopération en formation médical Centre Hospitalier de Briançon-Haiti, avec la formation dans notre Unité Fonctionnelle des Médecins et étudiants en médecine de l’Université d’Haiti.