Le personnel

 En juillet 2018, l'établissement compte 563 agents non médicaux et 74 médecins. Ils constituent la force vive de cet établissement et n'ont qu'un seul but : permettre la meilleure prise en charge possible de nos patients.​

Le service social

L'assistant(e) du service social peut vous aider à régler d'éventuelles difficultés concernant votre hospitalisation, la prise en charge de votre séjour. Il (elle) peut aussi vous accompagner dans des démarches spécifiques, vous orienter vers des services adaptés, être à votre écoute et vous soutenir dans les problèmes liés à votre état de santé.

Les équipes administratives, logistiques et techniques

Elles sont des maillons essentiels du fonctionnement de l'établissement et de la qualité de la prise en charge des patients ;
accueil des hospitalisés, gestion des finances, gestion du personnel, gestion de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, gestion des risques, restauration, blanchisserie, approvisionnement de fournitures, maintenance des matériels du bâtiments, communication d'évènements d'actualité de santé, de thématiques d'information des patients, de rencontres scientifiques destinées aux professionnels ...

Les équipes soignantes

L'équipe médicale met en œuvre son expertise au service de la qualité de votre prise en charge. De nombreuses spécialités sont présentes dans l'établissement(...)

Les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ils, elles assurent la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Les sages femmes assurent, la surveillance du travail et de l’accouchement et dispensent les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo- sphinctérienne liée à l’accouchement.

Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. La sage-femme pratique les actes d’échographie gynécologique.

 

L'équipe paramédicale :

Le cadre de santé de l'unité est responsable de l'organisation du service dans lequel vous êtes accueilli. Vous pouvez vous adresser à elle ou à lui, pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

L'infirmier organise les soins lors de votre séjour. Il, elle réalise les soins relevant de sa fonction et des prescriptions médicales; Il, elle est une ressource dans le cadre de la  prévention, du dépistage, et de l'éducation à la santé.

                                                                                                                                               

L'aide-soignant accompagne les infirmiers lors des soins. Il répond à vos besoins essentiels : repas, toilette, confort, etc., et prend soin de votre environnement.

L'agent des services hospitaliers s'occupe de l'hygiène des locaux et contribue à votre confort.

Le brancardier vous accompagne à l’intérieur de l'établissement hospitalier, dans les meilleures conditions possibles.

Les équipes médicotechniques et rééducation : Elles sont constituées de professionnels de santé diplômés et experts dans leur domaine ; elles œuvrent de façon active à la qualité de votre prise en charge.

 

                                                                                                                 

 

La secrétaire médicale : Elle a un rôle d'accueil, d'information et de communication. Elle assure la frappe du courrier médical et sa transmission à votre médecin traitant. Elle veille à une bonne gestion de votre dossier.                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

Les autres personnels : au quotidien, de nombreux autres professionnels mettent leurs compétences à votre service pour le bon déroulement de votre séjour : pharmaciens, biologistes,  personnels de restauration, agents techniques, personnels administratifs, standardistes, magasiniers ...