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L'institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons de Briançon

 Bienvenue à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier des Escartons à Briançon

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre des actions de formation.

Mise à jour : janvier 2023

Formation en Soins Infirmiers

  • Présentation

L'IFSI de Briançon accueille chaque année 45 étudiants depuis septembre 2022 dans le cadre de la préparation au Diplôme d'Etat d'Infirmier. L'IFSI accueille 3 promotions en permanence.

Depuis l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié, la durée de formation est de 3 années (6 semestres = 4 200 heures) avec une rentrée en septembre. Cette formation de type universitaire permet à terme aux étudiants de se voir délivrer à la fois un Diplôme d'Etat professionnel et un grade licence. La formation est basée sur le principe de l'alternance comprenant des enseignements théoriques et des stages cliniques.

  • Conditions d'accès et prérequis

Selon l'arrêté du 13 décembre 2018 relatif au DE d'Infirmier, peuvent être admis en première année de formation au Diplôme d’État d’Infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondant à l'une des conditions suivantes : 

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme
  2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L.6311-1 du Code du Travail et justifiant d'une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.

Pour la validation de leur inscription, les candidats doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant annuel est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

  • Modalités et délais d’accès

Les attendus et les critères nationaux sont définis par  l'arrêté du 03 janvier 2019, relatif au cadre national sur les attentes de la formation.

 

Vous êtes néo-bachelier ou étudiant universitaire : 

Tous les lycéens ou étudiants peuvent s'inscrire sur la plateforme Parcoursup http://www.parcoursup.fr/ 

Les inscriptions sur cette plateforme débuteront le 18 janvier 2023 pour la rentrée de septembre 2023 

 

Vous êtes bachelier en reconversion professionnelle avec 3 années de cotisation à un régime de protection sociale :

  1. Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup. En fonction de vos besoins exprimés lors de votre inscription, vous serez orientés sur Parcourplus. Des solutions pouvant répondre à vos attentes seront identifiées, comme par exemple l'offre de formation professionnelle. Vous pourrez ainsi consulter des sites sur lesquels vous trouverez les informations pratiques et des contacts utiles à votre démarche. Vous pourrez également si vous le souhaitez poursuivre votre inscription sur Parcoursup et formuler vos voeux.
  2. ET/OU vous avez la possibilité de vous inscrire aux épreuves de sélection pour l'admission en IFSI hors Parcoursup (voir ci-dessous). Vous avez cotisé à un régime de protection sociale en tant que salarié pendant au minimum 3 années et vous n'êtes pas bachelier : cette voie d'accès par les épreuves de sélection est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle. Les épreuves sont au nombre de deux :
  • une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. Ces deux sous épreuves sont notées sur 20.
  • un entretien oral de 20 minutes portant sur l'expérience professionnelle noté sur 20
  • une note inférieure à 8/20 à l'une des deux épreuves est éliminatoire.

La complétude du dossier est une condition impérative pour être convoqué.e aux épreuves de sélection. Pour être admis, le candidat doit obtenir une note égale ou supérieure à 20/40 aux épreuves de sélection. Le résultat est transmis au candidat dans le respect des délais prévus à l'article D.612-1-2 du Code de l'Education.

  • Résultats du concours FPC

Résultats concours FPC 2022 liste principale                  Résultats concours FPC 2022 liste complémentaire

 

  • Journée portes ouvertes 2023

Affiche journée portes ouvertes 2023

À cette occasion vous pourrez vous informer sur la formation, découvrir les accompagnements que nous proposons, visiter nos locaux, échanger avec formateurs, étudiants et secrétaire.

  • Objectifs de la formation

La formation vise à former dans le respect des valeurs et de l’éthique professionnelle, des praticiens compétents sachant être autonomes, responsables, réflexifs et en capacité d’analyser toute situation de santé et de s’adapter.

Le référentiel de formation est articulé autour de 10 compétences requises pour l’exercice des différentes activités du métier d’infirmier.

La formation est une alternance entre l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

Il s'agit de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmiers dont les caractéristiques seront les suivantes :

Un infirmier apte à évaluer l'état de santé d'une personne, analyser les situations de soins et définir les projets de soins personnalisés dans les domaines préventifs, curatifs et palliatifs

Un infirmier capable de planifier les soins, les prodiguer, les évaluer et mettre en oeuvre des traitements dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire.

Un infirmier capable de contribuer à l'éducation de la santé, à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie en établissement ou à domicile.

 

  • Durée de la formation

Durée totale de la formation = 4 200 heures soit 2 100 heures théoriques et 2 100 heures en formation clinique (6 semestres soit 3 années de formation).

Cette formation comprend une alternance entre enseignement théorique en Institut et la réalisation de stages en milieu professionnel (secteur sanitaire, social ou médico-social).

6 semestres universitaires de 20 semaines comprenant des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques et du temps de travail personnel guidé et des stages.

Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 28 semaines de vacances.

 

  • Contenu de la formation

La formation alterne entre des enseignements théoriques réalisés en Institut de formation et en apprentissage cliniques et techniques effectués en stage. Ces deux modes de formation permettent de développer 10 compétences.

Fiche de correspondance UE/Compétences

Enseignement théorique :

Inspiré du modèle universitaire, l'enseignement se présente sous la forme d'Unités d'Enseignement qui participent à la validation de 10 compétences du référentiel infirmier :

  1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs 
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

 

Enseignement clinique :

Il est dispensé sur les lieux de stage dans lesquels l'étudiant est en contact direct avec les équipes et les personnes soignées. Un encadrement personnalisé est réalisé avec un maître de stage, un tuteur, un cadre formateur référent et des professionnels de proximité.

4 types de stage sont obligatoires soit en milieu hospitalier soit en milieu extra-hospitalier :

  1. Soins de courte durée
  2. Soins en santé mentale et en psychiatrie
  3. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Les stages peuvent s'effectuer aussi bien sur le territoire des Hautes-Alpes qu'en France métropolitaine ainsi que sur les DOM-TOM. Certains stages peuvent avoir lieu à l'étranger (ex Italie), sous réserve que les conditions soient réunies pour effectuer ce stage (sécurité géopolitique et sanitaire).

 

Participation au service sanitaire :

Conformément au décret n° 2018-472 du 12 juin 2018, les objectifs du service sanitaire sont :

  • Initier les étudiants aux enjeux de la prévention primaire par l'OMS
  • Permettre la réalisation d'actions concrètes de prévention primaire
  • Favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité
  • Intégrer la prévention dans les pratiques des professionnels de santé

 

  • Modalités et délais d'accès

Modalités d'octroi de dispenses d'enseignement :

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unité(s) d'enseignement ou de semestre(s) par le Directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Report d'entrée en formation :

Le bénéfice d'une autorisation d'inscription n'est valable que pour l'année universitaire de l'année pour laquelle le candidat a admis. Par dérogation, le Directeur d'établissement accorde, pour une durée qu'il détermine, dans la limite cumulée de 3 ans, un report pour l'entrée en scolarité dans son établissement : 

De droit en cas de congés pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé de formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de 4 ans ; de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par l'étudiant justifiant de la survenance d'un empêchement grave l'empêchant d'initier sa formation.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, 6 mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

 

  • Candidats en situation de handicap

Un aménagement des modalités des épreuves peut être requis sur présentation d'un certificat médical de la MDPH ou d'un médecin agréé. Tout justificatif de demande d'aménagement doit parvenir au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, dans la mesure de nos moyens.

Un cadre formateur référent handicap est désigné. Il peut accompagner l'étudiant en situation de handicap et adapter sa formation en fonction des besoins sous réserve des moyens fournis par l'IFSI

  • Inscription au concours FPC 2023

Notice d'inscription concours FPC 2023                        Fiche d'inscription concours FPC 2023

 

  • Coût de la formation et aides financières

Le coût de la formation pour l'année 2022/2023 est fixé 7 542 €/an pour les étudiants en promotion professionnelle financée par leur employeur, auquel s’ajoute le montant des droits d’inscription universitaires 170 € et le montant de la Contribution pour la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 95 € (base année 2022/2023, montants révisables chaque année).

 

  • Types d'aides régionales

Selon leur situation les étudiants peuvent bénéficier d'aides individuelles du sanitaire et social = bourses de la Région Sud, fonds Social Régional (FSR), Carte ZOU, Pass santé, Pass jeunes..

 

  • Evaluation et Diplôme

L'obtention du Diplôme d'Etat est soumise à la validation de 180 crédits européens (ECTS) qui s'acquièrent sur les 3 ans. 120 ECTS pour l'enseignement théorique et 60 pour l'enseignement clinique. Différents types d'évaluation sont proposés : écrites, orales et pratiques.

Évolutions professionnelles et débouchés

Les titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

Infirmière Puéricultrice, Infirmière de Bloc Opératoire, Infirmière Anesthésiste, Infirmière en Pratiques Avancées, Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Cadre Supérieur….

Il est également possible d’accéder directement en deuxième et troisième année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.

 

  • Évolutions professionnelles et débouchés

Les titulaires du Diplôme d’État d’Infirmier peuvent envisager des perspectives multiples de carrière :

Infirmière Puéricultrice, Infirmière de Bloc Opératoire, Infirmière Anesthésiste, Infirmière en Pratiques Avancées, Cadre de Santé, Cadre de Pôle, Cadre Supérieur, Directeur de Soins, Master, Doctorat….

Il est également possible d’accéder directement en deuxième et troisième année des études de santé dans les filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie sans validation de la première année d’accès aux études de santé.

  • Résultats du Diplôme d’État Infirmier

100 % de réussite en session 1 de juillet 2022                                 Résultat DEI juillet 2022

 

  • Chiffres clés

TAUX DE RÉUSSITE AU DEI : 100 % en session 1 de juillet 2022

TAUX D’INSERTION : 100 %

TAUX DE SATISFACTION : 89 % enquête réalisée auprès d'un échantillon d'étudiants de 1ère année, année scolaire 2021/2022

TAUX D’ABANDON : 0,83 %